Première édition de la Journée internationale des villes éducatrices à Rennes
12 décembre 2016
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La semaine du 28 novembre a été rythmée par les évènements liés à la première édition de la Journée internationale des villes éducatrices, organisée à Rennes.

La première édition de la Journée internationale des villes éducatrices a commencé autour d’une table ronde sur la ville éducatrice. Lénaïc Brièro, adjointe à l’éducation et aux politiques mémorielles, y accueillait les représentants des villes de Barcelone, Bruxelles et du Secrétariat de l’Association internationale des villes éducatrices.

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Fondée en 1994, l’Association Internationale des Villes Éducatrices (AIVE) est une Association permettant aux gouvernements locaux s’étant engagés à l’égard de la Charte des villes éducatrices, de collaborer entre eux. Elle rassemble 487 villes de 37 pays dans le monde. La Charte des villes éducatrices a été signée en 1990 à Barcelone. Rennes est un membre fondateur de l’Association Internationale des Villes Éducatrices.

Après la table ronde, les participants sont partis à la découverte des politiques publiques éducatives de la Ville de Rennes, au cœur même des écoles. Un déplacement a été fait dans plusieurs écoles (école maternelle des Gantelles, école Trégain, école Andrée Chedid, collège Rosa Parks…), où ont été évoqués tour à tour les rythmes de l’enfance, la relation des familles avec l’école, le travail autour du vivre ensemble, la lutte contre les inégalités éducatives et le décrochage scolaire, l’usage du numérique à l’école, la formation culturelle et artistique des enfants, et le vivre ensemble autour de la laïcité.

Ce parcours dans la ville réunissait tous les acteurs de l’éducation, du personnel enseignant au monde associatif.

En fin de journée a eu lieu la signature du Manifeste des villes éducatrices. À cette occasion ont été détaillés les six axes du Projet éducatif local, présentés au Conseil municipal le lundi 5 décembre. La Maire de Rennes, Mme Nathalie Appéré a exprimé sa conviction qu’il ne peut y avoir de “projet de ville, de projet politique de nos villes, qui ne soit fondé sur l’éducation”.

La journée s’est terminé avec la conférence “Ville éducatrice ou ville apprenante, la place de l’enfant dans la ville” à laquelle sont intervenus les sociologues Véronique Laforets et Alain Vulbeau et une table ronde de conclusions.

Mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre, les Rencontres nationales des villes éducatrices étaient organisées à Metz par le Réseau français des villes éducatrices. Le thème: “Des mixités, de la petite enfance à l’autonomie”. L’enjeu : comment lutter contre la ségrégation scolaire, et les inégalités qui s’insinuent entre les enfants ?
Pour répondre à cette question se tiennent plusieurs ateliers, sur la mixité sociale, la mixité culturelle, la mixité garçon/fille ou encore la mixité urbaine.