Budget participatif : 630 projets déposés pour la saison 2 !
3 novembre 2016
0

Avec cette deuxième édition, les Rennais-e-s se sont pleinement appropriés le budget participatif.

Globalement, les projets sont mieux construits que lors de la première édition du budget participatif, avec des objectifs et descriptifs des projets plus détaillés. On peut voir dans ces résultats le fruit du travail d’accompagnement des porteurs de projets. Les cinq ateliers thématiques, organisés au mois d’octobre, ont permis aux habitants de consolider leur projet, en lien avec les services municipaux, voire de rencontrer des habitants portant des projets similaires.

« Ce succès démontre que les Rennais se sont appropriés le budget participatif. Aujourd’hui, la démocratie locale ne peut plus se résumer à une élection tous les six ans. Les citoyens veulent proposer et décider eux-mêmes des investissements dans leur ville et dans leurs quartiers. Rennes est aujourd’hui en train de réussir le pari de la Fabrique citoyenne », souligne Nathalie Appéré, Maire de Rennes.

Les prochaines étapes : Les services techniques de la Ville vont instruire chacun des projets. Respectent-ils les critères de la charte rennaise de la démocratie locale, quelle est leur faisabilité, quel est leur coût prévisionnel ? Le comité de suivi, composé en majorité de représentants des habitants, validera mi-janvier la liste définitive des projets.

Du samedi 28 janvier au dimanche 12 février 2017, les Rennais pourront voter pour leurs projets préférés.

Découvrir et commenter les projets sur le site de la Fabrique citoyenne