Portrait de Pauline Salaün
25 octobre 2016
0

Militante depuis la fin des années 2000, Pauline Salaün vient de rejoindre le groupe des élus socialistes de la ville de Rennes, en tant que conseillère déléguée à l’innovation sociale.

« C’est à la suite des élections présidentielles de 2007 que je suis devenue militante. Je ne supporte pas les inégalités et l’injustice sociale, qui sont pour moi au cœur des clivages politiques.
Militante MJS à Rennes et à Paris, j’ai été animatrice fédérale d’Ille-et-Vilaine jusqu’à l’année dernière. Je suis également engagée dans le milieu associatif, féministe notamment. En 2014, j’ai pensé que soumettre ma candidature à la liste des élections municipales serait un moyen supplémentaire de faire entendre la voix des jeunes.

Je suis très enthousiaste à l’idée d’être conseillère municipale déléguée à l’innovation sociale. Rennes est une ville incroyable, et pour reprendre le slogan de campagne des municipales, une ville « créative et solidaire »… ce qui correspond totalement à ma délégation de l’innovation sociale !
Je rencontre en ce moment les élus et les services pour mieux appréhender le périmètre de l’innovation sociale. L’ambition de mon mandat c’est que chaque citoyenne et citoyen bénéficie des leviers pour s’en sortir : travailler à une innovation sociale plus performante et qui apparaisse pleinement légitime dans les politiques publiques.

C’est une délégation transversale, il faut déjà savoir tout ce qui est mis en place dans ce domaine, tout en ayant un regard neuf sur le sujet. Rennes est une ville déjà en pointe sur l’action sociale, et souvent la ville en tête de réseau. À l’heure où les collectivités ont moins de moyens, l’idée est de rester en pointe, et d’aller plus loin dans l’action sociale, pour tous les publics. »