Focus sur la rentrée scolaire de 2016
1 septembre 2016
0

En ce jour de rentrée scolaire dans les 83 écoles maternelles ou élémentaires publiques, quelques chiffres marquants. Ils illustrent le choix de la Ville de Rennes de proposer une offre éducative de qualité.

La rentrée 2016 à Rennes est, pour la septième année consécutive, marquée par un fort dynamisme démographique. Ce sont en effet 300 élèves supplémentaires qui seront accueillis dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville, soit un solde positif de 13 à 15 ouvertures de classes sur l’ensemble de la ville.

rentrée-scolaire-2016

Cette évolution positive demande une réelle exigence qui se traduit par un important investissement matériel et humain, afin d’accompagner au mieux les élèves. Ce sont ainsi 3500 € qui sont investis par la ville pour chaque élève rennais, et 1500 agents municipaux qui travaillent au quotidien au service des enfants. Rennes, fidèle à sa vocation de ville éducatrice, assume des choix politiques forts de justice sociale, d’égalité et d’ouverture au monde.

Cela se traduit notamment par des dotations scolaires attribuées, qui continuent de progresser pour atteindre 1 million d’euros par an, avec une priorité accordée aux 25 écoles en Education Prioritaire. Les prestations et les subventions annuellement consacrés par la Ville à l’accompagnement des projets pédagogiques permettent des projets d’actions éducatives tels que la découverte du spectacle vivant ou des actions autour de la lecture dans les écoles maternelles.

Le 25 août dernier, Lénaïc Brièro, élue adjointe à l’éducation, présentait les chiffres phares de la rentrée aux côtés de François Mesure, direction éducation enfance de la Ville de Rennes, et de Christian Willhelm, inspecteur de l’Académie de Rennes.

Patrimoine scolaire

chiffres-rentrée-2016

En 2016, 5 millions d’euros sont investis pour le patrimoine scolaire :

  • 2,4 millions d’euros consacrés à l’entretien du patrimoine scolaire : aménagement d’un préau à l’école maternelle Duchesse Anne, école Jean Zay entièrement repeinte… ;
  • 1,6 millions d’euros consacrés aux travaux d’économie d’énergie dans le cadre du « plan climat énergie » (réduction de 20% des gaz à effet de serre d’ici 2020) ;
  • 450 000 euros consacrés aux travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Des projets pour l’avenir

  • Restructuration des locaux de la maternelle Jean Moulin à l’horizon 2019 ;
  • Ouverture d’une école maternelle sur le site de Pasteur pour la rentrée 2019 ;
  • Suite à la suspension du chantier du pôle éducatif Courrouze pour cause de pollution, un nouveau pôle éducatif comprenant une crèche sera construit à proximité, sur le site de la Grande prairie, à l’horizon 2021. En attendant, des moyens seront alloués à l’école Champion de Cicé de la Courrouze pour améliorer l’accueil des enfants. Cette école a les capacités d’accueil nécessaires d’ici l’ouverture du nouveau pôle éducatif.

Ouverture d’un troisième site d’enseignement bilingue français-breton à Champion de Cicé

La ville de Rennes oeuvre pour que tous les Rennais puissent apprendre le breton s’ils le souhaitent. Ainsi, la mise en place d’une politique linguistique a pour objectif de faire passer le nombre d’enfants scolarisés dans l’enseignement bilingue français-breton de 700 à 1200 d’ici 2020.
L’école Champion de Cicé comptera6 classes de maternelle monolingue et une classe bilingue multiniveaux : l’enseignement est assuré à parité horaire en français et en breton.

Plan d’action en faveur de l’école maternelle

Pour que l’école tienne la promesse de réussite qu’elle fait à chaque enfant, cette rentrée doit être celle de la lutte contre les inégalités et l’échec scolaire. En partenariat avec l’État, la priorité est donnée à l’école maternelle, avec des classes allégées, et des places supplémentaires pour les moins de 3 ans dans les quartiers les moins favorisés.

Plan local d’éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle doit permettre à chaque enfant de s’initier à la pratique artistique, de se familiariser avec la vie culturelle et d’exercer son esprit critique. Tous les enfants sont concernés par ce plan, quel que soit leur âge ou leur quartier, qui implique de nombreuses structures rennaises telles que l’Opéra, le TNB, les Champs Libres…

Quelques chiffres