La mue architecturale de Rennes
23 août 2016
0

Urban Quartz dans le quartier EuroRennes, le nouveau bâtiment du conservatoire au Blosne, le couvent des Jacobins et le quartier de l’Octroi : autant de projets qui symbolisent une nouvelle vision architecturale pour notre ville.

Ce sont en effet les exemples choisis par le journal économique La Tribune, qui consacrait une série estivale à ces projets.

Urban Quartz

icade_hamonic_masson_alta_trigone_rennes_vue_carrefour_v2_0510_web-8f548
Dès 2017, avec la ligne TGV grande vitesse ou LGV, Rennes ne sera plus qu’à 1h27 de Paris. Porte d’entrée de la Bretagne, connectée au métro, la future gare multimodale sera aussi une véritable liaison urbaine entre le nord et le sud de ‪Rennes‬.

Carrefour de toutes les connexions, ce quartier à part entière offrira une nouvelle qualité de vie autour de la gare. Il mixera logements, bureaux, commerces, restaurants, et équipements culturels.

« Composé de trois immeubles à facettes, l’îlot Trigone est présenté comme l’un des éléments architecturaux phares de ce quartier d’affaires et d’habitation qui, à horizon 2019-2020, doit sortir de terre au pied de la gare, elle-même transformée en hub de transports urbains. Baptisé Urban Quartz, ce programme aux allures de cristaux est composé de trois immeubles de bureaux triangulaires et ciselés, hauts de sept à huit étages, reliés par des passerelles. Il sera le premier livré, pour octobre 2017. »

Le Conservatoire à Rayonnement Régional au Blosne

conservatoire blosne
Mettre la culture au cœur des quartiers : c’est le but de ce projet à double ambition, architecturale et artistique. Environ 600 élèves, sur les 1100 que compte le Conservatoire, occuperont ce nouveau site de plus de 4000 m2 dont la maîtrise d’œuvre a été attribuée au groupe Tetrarc.

« Déjà, sur le papier, l’ébauche du projet imaginé par le cabinet d’architectes nantais Tetrarc met en avant un style épuré mais imposant. Incontestablement, le futur Conservatoire à rayonnement régional de Rennes (CRR) doit « faire repère ». Et quand Tétrarc ajoute que son « faux air de Philarmonie de Berlin dans le profil du toit crée une filiation sensible », l’on devine que cet ensemble du XXIe siècle, tout en courbes et en transparence, porte en lui une ambition.

Construit dans le quartier populaire du Blosne, au sud de Rennes, le bâtiment public de 4.400 m2 sera ouvert sur le quartier pour mieux démocratiser l’accès à la culture. »

Le couvent des Jacobins

rennes-couvent-des-jacobins-futur-centre-des-congres-metropole-serie-d-ete-pascale-paoli-lebailly-bretagne-architecture-jean-guervilly-labtop
Le futur centre des congrès de Rennes Métropole sera situé en plein cœur de ville. C’est dans un couvent classé monument historique, le Couvent des Jacobins, que le centre des congrès est aménagé, au service d’un patrimoine vivant, sauvegardé et renouvelé.

« Rennes avait besoin d’un centre de congrès, nous avons choisi de le constituer en cœur de ville pour en faire un élément d’animation de la cité, explique Sébastien Sémeril, premier adjoint en charge de l’urbanisme. Plutôt que de muséifier le couvent des Jacobins, nous l’ouvrons sur une fonction économique et culturelle. Ses salles et auditorium s’ouvriront à des expositions et des concerts pour le grand public. »

Quartier de l’Octroi

rennes-ilot-de-l-octroi-metropole-bretagne-pascale-paoli-lebailly-concours-architecture

« À la pointe ouest du mail François-Mitterrand et non loin du Mabilay (l’immeuble de Louis Arretche qui abrite les locaux de la French Tech Rennes Saint-Malo), l’îlot de l’Octroi marque le point de confluence de l’Ille et de la Vilaine. Pour en dessiner le futur visage, la ville a fait appel à cinq équipes d’architectes de renommée internationale. La consultation porte sur 135 logements, répartis en deux programmes, mais, à terme, les berges accueilleront 175 logements et 1.000 m2 d’activités. Une « tour signal » est incluse dans le programme ainsi que la rénovation du bâtiment ancien de l’octroi et la remise en état d’un hangar. Les agences Aires Mateus (Lisbonne), LIN (Berlin, Paris), MVRDV (Rotterdam), Vergely (Lyon, Lausanne) et Zucchi (Milan) ont rendu leur copie en juillet. Le choix de la ville est attendu pour la rentrée, en vue d’un démarrage des opérations fin 2017.« 

Crédits photo :

Urban Quartz – © Harmonic + Masson & Associés
Conservatoire – © Tetrarc architecture

Couvent des Jacobins – © Labtop – Jean Guervilly
Îlot de l’Octroi : © Vincent Cornu / Ville de Rennes