Inauguration du Samara au Blosne
24 juin 2016
0

Un pôle de services créé à Rennes avec l’inauguration du Samara au Blosne. Le quartier a entamé une grande phase de rénovation : un véritable renouveau s’annonce au Blosne.

Le Samara était inauguré hier par Nathalie Appéré en présence de nombreux élus, dont le président du Conseil départemental Jean-Luc Chenut, le premier vice-président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, et le préfet Christophe Mirmand. Ce projet s’inscrit en effet dans un grand projet urbain de requalification, le Blosne étant reconnu par l’État comme prioritaire pour le Programme national pour le renouvellement urbain. Ces opérations sollicitent des financements de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Nous serons la première ville, au niveau national, à nous engager dans l’acte II de la rénovation urbaine, dans ce nouveau chapitre de la politique ville, voulue par le Gouvernement.

inauguration du Samara au Blosne

Situé rue de Pologne, le Samara propose en un même lieu, une crèche (36 places), les bureaux de cinq associations d’aide à la personne, une école d’aide-soignants et une salle familiale.

inauguration-samara-blosne-rennes

inauguration-samara-blosne-rennes

“Le Samara permet d’implanter, dans le quartier, de nouveaux services, de nouveaux équipements publics, dans une qualité architecturale qui n’a rien à envier à d’autres quartiers.

Je veux saluer le travail remarquable de Claire Gallais, notre architecte, qui a su, aux côtés d’Angevin, l’entreprise générale, être attentive aux attentes d’Archipel Habitat comme de celles des structures accueillies.

Le Samara annonce d’autres gestes architecturaux. Je pense en particulier au Conservatoire de musique, dont les travaux commenceront en 2018. Je regarde Sébastien Sémeril, mon premier adjoint à l’urbanisme, qui suit, étape après étape, ce dossier.

De la même manière, que nous ressentons une fierté légitime pour le Samara, je suis convaincue que nous serons fiers de ce bâtiment, tout en courbe, tout en transparence, qui démocratisera l’accès à la culture, et qui fera naître des vocations chez les enfants du Blosne.

D’autres équipements verront le jour encore. Le nouveau pôle associatif, à l’angle du boulevard des Pays-Bas. La halle multi-fonctions place de Zagreb. Une place qui deviendra le cœur battant du quartier en accueillant de nouveaux commerces.” – Nathalie Appéré, maire de Rennes