Focus sur deux nouveaux équipements culturels rennais
24 mai 2016
0

Des grandes institutions aux lieux de proximité, Rennes est maillée par un réseau de lieux de très grande qualité ayant des projets artistiques et culturels divers. Avec l’ouverture de nouveaux espaces de création et de diffusion, les élus de la ville de Rennes souhaitent conforter et amplifier les pratiques culturelles de tous les Rennais.

La nouvelle Antipode MJC à la Courrouze

visuel_antipode_mjc

De Cleunay, l’Antipode MJC rejoindra en 2018 le quartier de la Courrouze. L’équipement culturel prendra ainsi ses quartiers dans un tout nouveau bâtiment à Haute qualité environnementale. Beaucoup plus grand que l’Antipode actuel, il comportera deux salles de spectacles : une grande de 650 places et un « club » de 150 places, qui pourra servir pour accueillir de petites formes artistiques, ou un bar lors des concerts. Les deux salles seront modulables, avec possibilité d’être assis ou debout. La maîtrise d’œuvre a été attribuée au groupe d’architectes strasbourgeois Dominique Coulon et associés.

visuel_antipode_mjc_2Une médiathèque, une salle de presse, des salles multifonctions, un espace pour accueillir des artistes en résidence complèteront l’équipement de 3500 m².

Le Conservatoire à Rayonnement Régional au Blosne

conservatoire blosne

Mettre la culture au cœur des quartiers : c’est le but de ce projet à double ambition, architecturale et artistique.

À partir de la rentrée 2020, le Conservatoire à Rayonnement Régional sera établi sur deux pôles, avec une partie conservée sur le site actuel, rue Hoche et une nouvelle construction, au Blosne, place de Zagreb. Ces nouveaux locaux permettront l’accueil des musiques actuelles et traditionnelles et aux pratiques collectives, le bâtiment du centre-ville n’étant pas adapté à ces pratiques artistiques. Environ 600 élèves, sur les 1100 que compte le Conservatoire, occuperont ce nouveau site de plus de 4000 m2 dont la maîtrise d’œuvre a été attribuée au groupe Tetrarc.

conservatoire blosne conservatoire blosne

Le lieu sera composé d’un pôle d’accueil avec un café musiques-salle club, ouvert sur le quartier, de salles d’enseignement musical, d’un auditorium de 300 places, du pôle d’enseignement chorégraphique et des arts dramatiques (six salles), d’une partie de l’administration du CRR et accueillera également Le Pont supérieur (pôle d’enseignement supérieur des artistes enseignants et interprètes su spectacle vivant Bretagne et Pays de la Loire).

Pour Sébastien Sémeril, adjoint à l’urbanisme et au développement durable, ce projet mettra “la culture au coeur du Blosne, et le Blosne au coeur de Rennes“. Mettre un grand équipement culturel dans un quartier populaire révèle la culture comme moteur d’intégration sociale.

Crédits photo : Antipode : Dominique Coulon et associés – Blosne : ©Tetrarc architecture