Rennes, ville du sport
22 janvier 2016
0

Ce lundi 19 janvier, le conseil municipal a voté la création d’un nouveau terrain de base-ball et la rénovation du terrain de hockey sur gazon André Fresnais. À cette occasion, Yvon Léziart a rappelé quelques unes des orientations de la Ville en matière de politique sportive.

Rennes est une ville du sport, du sport loisir, du sport performance, du sport scolaire et universitaire, du sport amateur et professionnel.

La pratique sportive a profondément évolué au cours de ces dernières années. Ainsi, depuis 30 ans, le nombre de pratiquants en club s’est stabilisé, tandis que le nombre de pratiquants hors clubs a fortement progressé. En témoigne le nombre important de français amateurs de course à pied : ils sont ainsi près de 7 millions de pratiquants réguliers en France.

La Ville de Rennes prend en compte ces évolutions et conçoit les espaces publics comme des espaces favorables au sport. Les pistes cyclables, les chemins de randonnée, de course à pied, les parcours de santé sont aménagés dans tous les quartiers.

L’engouement est réel. Le succès des équipements installés sur le Mail François Mitterrand l’a de nouveau démontré. Quant aux city stades qui viennent compléter le maillage des équipements de proximité, ils ne désemplissent pas.

Développer la pratique sportive pour tous

Si les bénéfices du sport ne sont plus à démontrer, l’éloignement de certaines personnes reste, lui, bien réel. Depuis la mise en place du projet Bien dans son sport, la Ville de Rennes travaille de concert avec le monde médical et les associations pour développer la pratique sportive des personnes malades, des personnes en convalescence et plus généralement de toutes celles et de tous ceux qui sont éloignés du sport.

Chaque Rennaise, chaque Rennais ciblé se voit désormais proposé un parcours personnalisé, du cabinet médical au gymnase. Il est orienté, conseillé, guidé, en toute sécurité, dans sa pratique sportive.

Un grand moment de sport en 2016 : les demies-finales du Top XIV

Nathalie_Appere_Brenus
Nathalie Appéré accueille le Brenus au Roazhon Park. (droits réservés)

Enfin, la Ville de Rennes entend également soutenir le sport de haut niveau en lien avec l’accueil de grands évènements sportifs. Cette année Rennes s’apprête à accueillir un grand moment de sport avec les demies-finales du Top XIV. Une bonne nouvelle, tant de tels rendez vous sportifs sont de véritables moments d’émotions, de partage, et de cohésion.

2016 fera date dans l’histoire du sport rennais, avec de grands moments de fêtes, de nouveaux équipements, et toujours ce même engagement des élus socialistes, et de l’ensemble de leurs partenaires du milieu sportif, pour faire vivre le sport dans sa pluralité.

Crédits photo :
Photo de Une : Kuso [Public domain], via Wikimedia Commons