Baisse de la vitesse sur la rocade : une mesure courageuse et responsable
18 septembre 2015
2

Dès le 1er octobre, la vitesse sur la rocade rennaise sera abaissée de 20km/h. Une expérimentation d’un an qui intervient alors que notre territoire a connu plusieurs pics de pollution ces derniers mois.

Cette mesure est un acte fort, car la pollution de l’air constitue un danger sanitaire majeur. Nous savons que cette mesure est impopulaire auprès du grand public mais la santé des habitants de notre métropole n’est pas une option.

Nous devons agir sur le long terme et la circulation automobile est la première source de pollution. La réduction de la vitesse sur la rocade est un élément clé : les travaux menés, en France et ailleurs, sur les effets de la réduction de vitesse sur les voies de circulation concluent toutes à un effet positif sur la pollution atmosphérique.

En moyenne, les automobilistes perdront seulement 1 min 45 sur leur trajet. Est-ce un prix si cher payé pour limiter les effets nocifs de la pollution sur notre santé ?

Nous attendons également des effets positifs sur les nuisances sonores , la fluidité du trafic en heure de pointe et la réduction des accidents.

Dans un an nous ferons un bilan, en toute transparence, pour évaluer la pertinence de cette mesure et déterminer les suites à donner.

Bien entendu, notre stratégie pour limiter la pollution ne se réduit pas à baisser la vitesse sur la rocade. Cette mesure n’aura d’effets qu’avec le concours des politiques de transports et d’aménagements pensées pour une ville durable.

Depuis des décennies nous sommes engagés dans une politique de déplacement volontariste. Avec l’ouverture de la deuxième ligne de métro, notre ambition est d’atteindre 120 millions de voyages par an, contre 33 millions en 2000. Favoriser les déplacements doux est également une priorité. Tout l’enjeu est aujourd’hui de proposer d’autres solutions efficaces de déplacement et d’inciter aux changements de pratique.

À quelques semaines de la COP 21, conférence mondiale sur le climat, les élus socialistes se félicitent de cette mesure courageuse. Plus que jamais nous entendons favoriser une croissance durable du territoire en tenant compte des impératifs environnementaux et sanitaires.

2 comments

  1. On nous prend vraiment pour des c… Ils sont persuadés que nous allons comprendre leurs motivations. A quand l’abaissement à 90 km/h la vitesse sur les 4 voies en Bretagne?

  2. […] et des collectivités pour améliorer la qualité de l’air . A cela est venue s’ajouter la réduction de la vitesse sur la rocade pour réduire la congestion, les nuisances et surtout la pollution atmosphérique . L’adoption du […]

Comments are closed.